Qu’est-ce qui fait un bon portrait de famille ?

Lorsque vous prenez un portrait de famille, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer une bonne séance de photos. L’appareil photo, l’objectif et l’emplacement sont tous des éléments importants. La pose est également cruciale. Vous devez donc toujours être conscient de vos poses et de vos mouvements lorsque vous photographiez votre famille. Voici quelques conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre séance. Suivez ces conseils pour que votre portrait de famille soit une réussite ! Et n’oubliez pas de vous amuser !

Choisir un appareil photo adapté

Que vous souhaitiez réaliser des portraits de famille en intérieur ou en extérieur, il est important de choisir l’appareil photo adapté à vos besoins. Bien qu’il existe quelques caractéristiques de base des appareils photo que vous devez connaître, il y a plusieurs facteurs importants que vous devez prendre en compte pour choisir le bon appareil pour les portraits de famille.

Le choix de l’appareil photo est souvent basé sur le style et les besoins du photographe. Par exemple, si vous souhaitez prendre des portraits d’enfants, un reflex numérique avec une plage ISO élevée ou un système sans miroir avec une haute résolution peut être le meilleur choix. Votre budget joue également un rôle dans la décision, car les capteurs APS-C d’entrée de gamme et les capteurs micro-four-thirds sont parfaitement adaptés aux portraits. Si vous souhaitez un look plus professionnel, vous devriez envisager des appareils photo plein format ou moyen format.

Choix d’un objectif adapté

Lorsque vous prenez des photos de famille, veillez à choisir un objectif adapté à la situation. La longueur focale d’un objectif doit correspondre au sujet traité. Par exemple, si vous prenez des photos de jeunes enfants, vous voudrez probablement utiliser un objectif court, tel qu’un objectif de 50 mm. En revanche, si vous photographiez un grand groupe de personnes, vous voudrez probablement utiliser un objectif long qui remplira le cadre sans vous soucier des mouvements des sujets.

La longueur focale et l’ouverture que vous utiliserez pour votre portrait de famille dépendent de ce que vous photographiez, de l’endroit où se trouvent les sujets et de la façon dont la lumière affecte la composition. Pour la plupart des gens, un objectif primaire de 50 mm, f/1.8 ou f/1.2, est idéal. Il vous permet de vous rapprocher de vos sujets et de capturer davantage d’arrière-plan, tout en conservant une grande profondeur de champ. Cet objectif est idéal pour prendre des photos de style de vie et des portraits avec plusieurs sujets.

Choisir un lieu

Vous pouvez choisir parmi de nombreux endroits différents pour réaliser vos portraits de famille. Vous pouvez laisser à votre photographe le soin de choisir l’endroit idéal, ou vous pouvez le faire vous-même. Tenez compte des couleurs et du paysage de votre maison lorsque vous choisissez un lieu, car une photo de plage pourrait ne pas convenir à la décoration de votre maison. Quel que soit le lieu, veillez à ce que votre famille soit sous son meilleur jour.

Si votre maison est décorée avec des éléments nautiques, côtiers ou modernes, une séance de photos en studio sera parfaite. Si votre maison est décorée dans un style ancien de ferme, vous pouvez envisager de prendre votre photoshoot au milieu du champ ou en plein air. Une visite préalable de la maison vous aidera à décider quel serait le meilleur endroit pour vos portraits. L’emplacement reflétera également la personnalité de votre famille, et votre photographe devra essayer de la capturer sur les photos.

Posez

Pour obtenir le meilleur portrait de famille, concentrez-vous sur les individus présents sur la photo. Il existe de nombreuses idées de pose intéressantes pour les portraits de famille. Les portraits de famille doivent commencer avec les parents au centre. Les autres membres peuvent être placés dans des positions approximatives de part et d’autre des parents. Cela permet de créer une symétrie en espaçant et en reliant les personnes et les objets. Essayez également d’éviter un chevauchement trop important entre les personnes sur la photo. Toutefois, si le photographe a le luxe de prendre plusieurs photos de chaque membre de la famille, il peut utiliser plusieurs angles.

La pose la plus courante pour les familles est l’alignement. Cette pose garantit que tous les sujets sont visibles et bénéficient d’une exposition égale. Lorsque vous prenez cette photo, ouvrez légèrement le diaphragme pour rendre l’arrière-plan flou. D’autres poses classiques consistent à plier la jambe au niveau du genou et à croiser les chevilles. Vous pouvez également demander à la famille de se tenir ensemble, les parents se faisant face ou se détournant de l’appareil photo. Cette pose crée un sentiment informel et non posé et vous donnera une meilleure photo qu’une pose assise.

Éléments d’arrière-plan

Un bon portrait de famille doit capturer l’interaction entre les membres de la famille et leur amour pour l’activité à laquelle ils participent. Vous devez trouver un endroit familier pour capturer la famille dans un état d’esprit détendu. Il est utile d’habiller les sujets de couleurs neutres pour que leurs visages ne se perdent pas dans l’arrière-plan. Un bon arrière-plan doit également être doux et non distrayant.

Un bon arrière-plan est essentiel lorsqu’il s’agit de prendre un portrait de famille. Vous pouvez le rendre plus intéressant en enfreignant la règle des tiers et en ajoutant des éléments architecturaux. Si vous travaillez à l’intérieur, examinez l’arrière-plan pour déterminer s’il est trop chargé ou distrayant. Une faible profondeur de champ attire l’attention du spectateur sur le sujet et minimise les distractions. Un portrait de famille doit être encadré de manière à faire ressortir le sujet.