Quels sont les 3 types de photographie de portrait ?

Si vous débutez en tant que photographe portraitiste, vous vous demandez peut-être : « Quels sont les trois types de photographie de portrait ? » Il s’agit des catégories Candid, Street, et Conceptual. Laquelle correspond le mieux à votre style ? Voici quelques exemples pour vous aider à décider. Tous ces types sont excellents, mais qu’est-ce qui fait qu’un portrait se démarque vraiment ? Vous pouvez créer n’importe lequel de ces portraits en utilisant n’importe quelle combinaison de ces trois types de photographie.

Candidat

Les photographies candides capturent le moment où les gens sont à un moment particulier et ne réalisent pas qu’ils sont photographiés. Par exemple, une personne à une fête peut avoir l’air perdue dans ses pensées et ne pas se rendre compte qu’elle est photographiée. Le quai d’une gare, où des dizaines de personnes se rassemblent, est une autre excellente occasion de prendre des photos candides. Un lieu animé vous permet de mieux vous fondre dans la masse. Les personnes qui sont occupées à se concentrer sur quelque chose ont tendance à montrer une émotion plus authentique.

Lorsqu’il s’agit de portraits spontanés, il y a quelques points à garder à l’esprit. Tout d’abord, n’oubliez pas que les portraits spontanés peuvent être difficiles à réaliser. Les gens peuvent ne pas se rendre compte que vous les prenez en photo et certains peuvent même passer devant vous sans se faire remarquer. Cependant, les photos candides ne sont pas forcément ennuyeuses ; il suffit d’être observateur et de prendre les clichés lorsque le sujet ne fait pas attention ou s’est un peu détendu.

Deuxièmement, les portraits candides peuvent être non planifiés et non posés. Si vous voulez prendre une photo candide d’un membre de votre famille ou d’un ami, soyez discret et effacé. Pendant que vous êtes là, attendez le moment idéal. Vous pouvez également prendre plusieurs photos en une seule fois en utilisant le mode rafale. Enfin, n’oubliez pas de vérifier les lois locales. Si la scène est privée, il peut être illégal de la photographier.

Rue

Lorsque vous prenez des portraits de rue, le plus important est d’être conscient de votre arrière-plan. Un trottoir de ville très fréquenté ou un jardin encombré peuvent rendre une photo moins attrayante. Heureusement, il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre et qui vous aideront à réaliser un meilleur portrait de rue. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour réaliser le portrait de rue parfait. En outre, les portraits de rue peuvent être très amusants !

Un photographe de portraits de rue trouve un endroit qui semble intéressant et attend qu’un passant s’approche. De cette façon, il peut capturer un sujet fascinant et un arrière-plan étonnant. Lorsque le sujet fixe un endroit pendant une période prolongée, il se familiarise avec celui-ci et peut remarquer certains détails qui lui ont échappé auparavant. Par conséquent, les photographes de rue peuvent décider de retourner au même endroit plus tard pour photographier le même sujet avec une situation d’éclairage ou une composition différente.

Les meilleurs photographes de rue mettent un point d’honneur à se placer par rapport à leurs sujets. Souvent, ils utilisent des lignes directrices et tiennent compte de la façon dont la lumière interagit avec le sujet. Une fois que vous avez appris à vous positionner, vous pouvez essayer cette technique avec des inconnus et des amis. Si vous êtes nerveux à l’idée de photographier des inconnus, vous pouvez commencer par vous exercer sur un ami ou un membre de votre famille. Ensuite, vous pourrez passer à des inconnus.

Conceptuel

L’utilisation de costumes et de chapeaux non conventionnels peut faire ressortir une photo de portrait conceptuel et la rendre plus mémorable. Un simple portrait pris avec un chapeau bizarre ou un costume d’astronaute peut devenir une œuvre d’art surréaliste. L’image peut être une représentation de la solitude ou de la jouissance de son propre monde. Le concept derrière la photographie conceptuelle d’enfants peut être mignon ou inquiétant, selon le sens recherché. Quel que soit le type de concept que le photographe souhaite transmettre, l’utilisation d’une tenue unique peut contribuer à transformer un portrait ordinaire en quelque chose dont les gens parleront.

Pour un portrait conceptuel, le photographe doit réfléchir à plusieurs idées et affiner une idée clé en une vision globale. Une fois qu’il a choisi la direction et le message de la photographie, il doit planifier la séance. Rassemblez tout le matériel nécessaire et trouvez un lieu. Fixez une date et une heure pour la prise de vue. Une fois la date de prise de vue fixée, le photographe conceptuel peut commencer à créer les photos proprement dites. Les méthodes de post-traitement dépendent du photographe. Certains photographes utilisent Photoshop ou d’autres outils pour améliorer leurs photos.

Si la photographie de portrait conceptuelle peut être intimidante, c’est aussi un type de travail extrêmement gratifiant. Avec de la pratique, elle peut devenir une façon lucrative et mémorable de photographier les gens. Elle peut également aider les photographes à se démarquer de la masse. Néanmoins, cela demande du temps et des efforts. Elle nécessite également une bonne compréhension du concept. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la photographie, il est toujours utile d’étudier les portfolios des maîtres et le travail d’autres photographes.